Idées et Astuces

Comment ouvrir une huître:

 

Conservation de l'huître:

Les huîtres se conservent coquille fermée, ce qui leur permet de garder leur eau, et de préserver ainsi fraîcheur et saveur.

La température idéale de conservation des huîtres est de 5 à 15° C, à l'abri du soleil ; la partie basse de votre réfrigérateur fera donc parfaitement l'affaire.

Les huîtres peuvent se conserver une dizaine de jours à compter de leur sortie de l'eau.


Recettes 

Huîtres à la japonaise

Pour 4 personnes
- 2 douzaines d'huîtres
- 1 paquet de cheveux d'ange (vermicelles)
- 1 boîte de champignons noirs
- 1 bouquet de ciboulette
- sauce Teriyaki (au soja)
- 5 cl d'huile d'olive - gingembre confit
   
Dans une grande casserole, faites bouillir de l'eau. Retirez la casserole du feu et faites-y tremper les champignons noirs pendant 1 minute. Faites-les revenir quelques minutes à la poêle avec un peu d'huile d'olive. Dans une autre casserole, faites bouillir de l'eau. Retirez la casserole du feu et faites-y tremper les vermicelles pendant 1 min. Ouvrez les huîtres et décoquillez les.

Faites bouillir de l'eau. Retirez la casserole du feu et ajoutez à l'eau chaude la sauce Teriyaki et le jus des huîtres.
Trempez-y les huîtres pendant une minute.
Faites un nid avec les cheveux d'ange sur les coquilles vides. Posez-y les huîtres avec les champignons noirs. Ajoutez la ciboulette et éventuellement du gingembre confit.


Huîtres en écrin de chou, petits légumes et viande des grisons

 Pour 4 personnes 

- 1 douzaine d'huîtres
- 4 belles jeunes feuilles de chou
- 2 carottes
- 2 navets
- 1 échalote
- 1 poignée de noisettes décortiquées (25g)
- 4 tranches de viande des grisons (40 g)
- 1 filet d'huile d'olive ou 1 noisette de beurre
- 1 verre de vin blanc
- 1cl de crème fraîche
- poivre

Détacher 4 belles jeunes feuilles de chou, coupez-les en deux, lavez-les et réservez. Epluchez les carottes et les navets, l'échalote. Coupez tous ces légumes en petits morceaux ainsi que la viande des grisons.

Concassez les noisettes. Faites cuire ensuite le tout 10 mn dans une poêle ou une casserole avec de l'huile d'olive et un verre de vin blanc. Réservez. Pendant ce temps, ouvrez les huîtres et décoquillez-les.

Disposez dans chaque récipient 2 morceaux de feuille de chou et 3 huîtres superposées avec les petits légumes. Poivrez. Ajoutez une petite cuiller de crème fraîche.

Décorez avec une noisette entière, puis rabattez le chou sur la préparation et couvrez d'un film plastique. Après avoir fait quelques trous sur le film, passez le tout dans un panier vapeur ou au micro-ondes à puissance maximum pendant 30 secondes.

Les calibres:

Il faut d'abord savoir que les huîtres sont classées suivant leur taille avec un code-chiffre, un calibre, bien spécifique de 5 à 0 qui va des plus petites aux plus grosses. Le chiffre le plus élevé correspond à la taille la plus petite ! A chaque calibre correspond une fourchette de masse unitaire en grammes, par exemple 66 à 85 grammes pour une huître de calibre 3, alors que le calibre 0 correspond à une masse unitaire de 150 grammes et plus ! Petite expérience personnelle, nous recommandons de choisir des numéros 4 ou 3 pour faire déguster des huîtres à des parents ou amis qui auraient des à-priori négatifs. La quantité en bouche est facile à mâcher, suffisante pour apprécier les saveurs et peu volumineuse pour éviter toute saveur excessive. Il faut en effet de préférence mâcher une huître plutôt que la gober afin d'en apprécier toutes les saveurs. En dégustation nature, les huîtres n°3 sont les plus consommées. A la réflexion, nous avons effectivement un faible pour les numéros 3 ou 2. Les plus grosses tailles, n°1, n°0, conviennent mieux pour les huîtres cuisinées.